La Grande Guignolée 2025 – Unis contre la faim

La Grande Guignolée 2025 – Unis contre la faim

1 MOIS DE SOLIDARITÉ POUR MOISSON LAURENTIDES

 

Blainville, le 6 novembre 2025 – Alors que l’insécurité alimentaire atteint un niveau sans précédent dans les Laurentides et la MRC Les Moulins, Moisson Laurentides lance la Grande Guignolée 2025, un mois entier placé sous le signe de la solidarité et du partage. Cette année, l’appel à la générosité résonne plus fort que jamais : avec près de 160 000 demandes d’aide alimentaire, l’organisation atteint un nouveau sommet d’interventions. Face à une hausse de 13.8 % de la fréquentation en un an, soit 19 298 demandes de plus qu’en 2024, chaque don, chaque geste, chaque sourire devient essentiel pour redonner de la dignité à ceux qui peinent à remplir leur assiette.

Ce chiffre représente plus de 30 500 ménages, qui ont eu recours aux différents services d’aide alimentaire.

 

Derrière ces chiffres, il y a des enfants qui partent à l’école le ventre vide, des aînés qui doivent choisir entre se nourrir et se loger, des familles monoparentales, des travailleurs à temps plein, des nouveaux arrivants. Des visages, des histoires, des vies.

La grande majorité (70,5%) des ménages qui se présente dans les comptoirs de dépannage alimentaire habitent dans des logements locatifs privés.  En sachant que ces frais de logement sont souvent très élevés, on peut croire que ça contribue fortement à la précarité des ménages en 2025.

 

Une solidarité plus nécessaire que jamais

Le plus récent Bilan-Faim 2025 révèle une réalité de plus en plus complexe. La faim ne se limite plus aux personnes en situation de pauvreté extrême, mais touche désormais des familles actives, des étudiants, des travailleurs et des aînés. Les repas préparés et les cuisines collectives ont bondi de 19 %, signe que la collectivité s’adapte, mais aussi que la demande ne faiblit pas.

 

La Grande Guignolée de Moisson Laurentides

La Grande Guignolée revient cette année avec un même objectif : remplir les paniers et nourrir l’espoir. Tout au long du mois, des dizaines d’événements, l’implication à la fois des citoyens, des organisations et des municipalités font de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides le plus important événement de solidarité à se tenir sur le territoire des Laurentides.

 

La journée de collecte sur rue : Un rendez-vous à ne pas manquer

Le jeudi 4 décembre 2025, de 6 h à 21 h, des milliers de bénévoles se mobiliseront dans les rues, les commerces et les stations-service de la région pour recueillir denrées et dons.

Que vous soyez seul, entre collègues, amis ou en équipe, il existe de nombreuses façons de participer soit en faisant un don en argent ou en denrées, en devenant bénévole sur l’un des nombreux points de collecte ou en organisant votre propre activité de collecte.

Grâce aux terminaux électroniques Tiptap, il sera possible de contribuer par carte de crédit ou de débit, en seulement quelques secondes. Chaque dollar amassé se transforme en 12 $ de denrées redistribuées aux 125 organismes partenaires du réseau.

 

Un mouvement collectif

Cette vague de générosité repose sur une communauté d’alliés : partenaires médias, entreprises locales, écoles, municipalités et bénévoles. Nous exprimons toute notre gratitude à notre porte-parole officiel, Danny Berger, et à nos partenaires médias CIME FM, Le Groupe JCL et TVBL. Ce soutien est indispensable pour offrir, ensemble, un peu de sécurité et de bonheur à ceux qui en ont besoin.

L’équipe de Moisson Laurentides tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui, chaque année, se retroussent les manches pour nourrir la solidarité.

« Ce qui fait la force de la Guignolée, c’est la chaleur humaine. On sent une réelle envie d’aider. Chacun trouve sa manière : donner un peu de temps, offrir une boîte de conserve ou organiser une collecte à l’école ou en entreprise. » – Guillaume Richard, Directeur général de Moisson Laurentides

Si vous le pouvez, rejoignez-nous : chaque implication fait une réelle différence dans la vie de ceux qui cherchent un « Bonheur sans faim ». Merci de faire partie de cette chaîne d’entraide.

 

Merci également aux amis de la guignolée 2025, Maxi, Provigo et les concessionnaires Nissan du Québec.

 

Dons de denrées prioritaires :

  • Produits protéinés : thon, sardines, saumon, légumineuses, beurre d’arachide.
  • Céréales : riz, pâtes, farine, gruau, céréales à déjeuner.
  • Conserves de légumes et de fruits : faibles en sucre et en sel de préférence.
  • Aliments pour bébés : purées, lait maternisé, céréales infantiles.
  • Produits de base : huiles végétales, sucre, café, thé.
  • Produits hygiéniques : pour femmes, femmes enceintes, hommes et enfants.

 

Une mobilisation régionale pour soutenir notre communauté

Afin d’évoquer la chaleur du partage et la joie de redonner, Voyou Performance créative a choisi la couronne d’aliments comme symbole de cette campagne, un symbole fort qui illustre à la fois l’abondance, la solidarité et le cycle du don.

Guillaume Richard, directeur général de Moisson Laurentides, appelle à la participation de tous et chacun :

« Dans un contexte où la demande ne cesse de croître, notre plus grande force reste la solidarité. La Grande Guignolée, c’est un élan collectif qui unit toute une région autour d’une même cause. Chaque denrée, chaque dollar, chaque sourire posé dans la rue contribue à nourrir l’espoir. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la faim recule et que la dignité reprenne sa place. »

 

Une nouvelle direction générale chez Moisson Laurentides 

L’année 2025 marque une étape importante pour Moisson Laurentides, avec une transition de direction générale amorcée dans un contexte de forte croissance des besoins. Ce changement s’inscrit dans une volonté de consolider les acquis tout en poursuivant le développement d’un organisme plus sollicité que jamais.

Cette période record témoigne de la résilience d’une équipe mobilisée pour répondre à une hausse sans précédent des demandes d’aide alimentaire. Entre les départs de piliers, l’arrivée de renforts et la présence constante de celles et ceux qui tiennent le fort, la mission se poursuit avec conviction et solidarité.

 

Biscuit sourire des Fêtes de Tim Hortons

Cette année encore, Tim Hortons renouvelle son appui à Moisson Laurentides à travers la campagne Biscuit sourire des Fêtes, qui se tiendra du 17 au 23 novembre.
Pour chaque biscuit vendu, 50 % des revenus seront remis à Moisson Laurentides, afin de soutenir la distribution de repas et d’aliments essentiels dans la région. L’autre moitié sera versée à la Fondation Tim Hortons, qui vient en aide aux jeunes d’un océan à l’autre. Chaque biscuit partagé aide à nourrir l’espoir et à répandre la chaleur des Fêtes. Achetez-le, offrez-le ou venez donner un coup de main à sa décoration en tant que bénévole : moissonlaurentides.org/nos-evenements/biscuits-sourire

 

Comment s’impliquer : Une action, mille impacts

Durant la Grande Guignolée, chacun peut contribuer à sa façon. Chaque participation aide à bâtir une région où la faim recule un peu plus chaque jour.

Moisson Laurentides vous invite à devenir acteur de cet élan de générosité par les moyens suivants :

 

Cette année, la campagne « Bonheur sans faim » rappelle qu’ensemble, nous pouvons faire une réelle différence. Tout au long du mois de décembre, chaque contribution, un don, un geste, un peu de temps, aide à offrir le réconfort d’un repas partagé à celles et ceux d’entre nous qui en ont besoin. Pour en savoir plus ou pour participer : www.moissonlaurentides.org

 

 

À propos de Moisson Laurentides

Pour chaque dollar reçu, Moisson Laurentides redistribue l’équivalent de 12 $ en denrées alimentaires. Chaque année, 4,2 millions de kilogrammes de denrées, représentant plus de 40 millions de dollars en valeur marchande, sont distribués chaque année. Votre soutien permet à 125 organismes partenaires de nourrir plus de 30 500 personnes, dont près de 40 % sont des enfants, chaque mois.

 

 

-30-

 

Renseignements médias :

Élise Bernier-Samuel

Coordonnatrice des communications et marketing philanthropique

Moisson Laurentides

Tél. : 450 434-0790, poste 312

[email protected]

 

Bénévolat régulier en transformation alimentaire

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité et d’innocuité, nous privilégions les personnes possédant des compétences techniques ou une expérience en cuisine.

Bénévolat régulier en transformation alimentaire

"*" indicates required fields