Bilan faim 2025 – Un nouveau record dans les Laurentides

Bilan faim 2025 – Un nouveau record dans les Laurentides

Bilan-Faim 2025 : plus de 159 000 demandes d’aide alimentaire, un nouveau record dans les Laurentides

 

Blainville, le 27 octobre 2025 – Moisson Laurentides constate avec inquiétude une nouvelle hausse des demandes d’aide alimentaire. En 2025, 159 153 demandes tous services confondus, ont été répondues.

Ce nombre de demandes représente une augmentation de 19 298 demandes depuis 2024, un chiffre qui reflète une pression persistante sur notre réseau.

 

Le Bilan-Faim 2025 signale une situation préoccupante dans les Laurentides:

  • Le nombre total de demandes d’aide a augmenté de 13,8 % par rapport à 2024, tous services confondus (dépannage alimentaire, repas et collations)
  • Le niveau de fréquentation mensuel, soit le nombre total de personnes aidées à travers tous les services, atteint 30 524 cette année, soit 21.6% de plus qu’en 2024.
  • Les repas préparés connaissent une forte hausse soit 19% depuis 2024. Cette augmentation comprend les cuisines collectives et les repas préparés pour l’école.
  • Malgré le soutien gouvernemental et citoyen, le manque de denrées demeure un défi constant pour répondre à tous les besoins.

 

« L’aide alimentaire se montre sous des nouveaux visages, et les Laurentides ne font pas exception.  La plus forte hausse provient des repas préparés et des cuisines collectives. On voit aussi de plus en plus de municipalités et de commissions scolaires s’impliquer dans la préparation de repas pour les enfants. C’est un mouvement solidaire qui illustre bien l’adaptation de notre région face à la hausse des besoins. »   – Annie Bélanger, directrice intérimaire de Moisson Laurentides

 

Les organismes des Laurentides à pleine capacité

En janvier dernier, une étude économique menée par Aviseo pour Banques alimentaires du Québec (BAQ) mettait en lumière une tendance préoccupante prévoyant une hausse continue des demandes d’aide alimentaire au cours des prochaines années à travers le Québec. Malheureusement, les chiffres dévoilés par BAQ pour l’ensemble de notre réseau dépassent déjà les prévisions annoncées, signe que l’insécurité alimentaire s’installe durablement et que les besoins persisteront. Nous ne pouvons accepter que l’insécurité alimentaire atteigne des niveaux toujours plus élevés. Il est urgent de mettre en place des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté pour freiner cette progression.

 

La mobilisation collective est incontournable.

L’enjeu pour les organismes est clair : s’ils avaient plus de denrées, ils pourraient nourrir davantage de personnes.

Heureusement, la solidarité du réseau demeure forte. Les dons provenant des récoltes, des fournisseurs et de Banques alimentaires du Québec constituent un pilier essentiel de notre approvisionnement. Leur constance, combinée à la générosité de la collectivité et de nos partenaires corporatifs, permet à des milliers de familles d’avoir accès à des repas chaque mois.

À l’échelle provinciale, le soutien gouvernemental de 25,5 M$ accordé à BAQ pour l’achat de denrées s’ajoute aux efforts soutenus du réseau, qui a redistribué plus de 346 M$ en denrées grâce à la mobilisation de ses partenaires et donateurs.
Ce contraste illustre bien l’ampleur de la réponse que le réseau doit assurer chaque mois, dans un contexte où la demande continue de croître et où les ressources demeurent limitées.

 

Les personnes souhaitant aider Moisson Laurentides peuvent donner via le : https://moissonlaurentides.org/

 

À propos de Moisson Laurentides :

Depuis 35 ans, Moisson Laurentides agit comme pôle régional de sécurité alimentaire, assurant un approvisionnement optimal aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes vulnérables des Laurentides et de la MRC Les Moulins.

 

Consulter le Bilan-Faim 2025

Bénévolat régulier en transformation alimentaire

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité et d’innocuité, nous privilégions les personnes possédant des compétences techniques ou une expérience en cuisine.

Bénévolat régulier en transformation alimentaire

"*" indicates required fields