Contrer la crise alimentaire

Contrer la crise alimentaire

3 novembre 2022 – Dévoilement de la programmation 2022 de la Grande Guignolée et de La guignolée des médias au profit de Moisson Laurentides.

Après la crise sanitaire… Est-ce le début d’une crise alimentaire ?

Un contexte inflationniste, des hausses de tarifs tous azimuts, des défis d’accessibilité à la propriété et aux logements sociaux, une perturbation des chaînes d’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale, une pénurie de main d’œuvre frappant durement la filière communautaire et une prochaine récession annoncée : les prochains mois représentent un moment charnière pour la sécurité alimentaire de la région. Qui pourrait, dans de telles circonstances être taxé de pessimisme en s’imaginant que le pire pourrait être à venir?

Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de s’étioler pour l’ensemble des citoyens et qui frappe d’autant plus durement les franges de la population déjà précarisées, nous constatons avec regret que la faim continue à gagner du terrain. La grande région des Laurentides et la MRC Les Moulins enregistrent à elles seules près de 15% d’augmentation de nouvelles demandes d’aide alimentaire. Et ce, dans un contexte où les dons alimentaires ont chuté de près de 20% dans la dernière année. Les hausses des coûts à la fois des denrées et des carburants font exploser les coûts d’opérations de Moisson Laurentides, une situation similaire pour les 106 organismes communautaires œuvrant en dépannage alimentaire sur le territoire. Pour résumer la situation; le secteur communautaire, dernier rempart contre la faim doit accomplir toujours plus, avec toujours moins.

La Grande Guignolée pour Moisson Laurentides 2022 : Soutenir les populations vulnérables et contrer la crise alimentaire

Le mois de décembre, c’est le mois de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides. La population et les organisations des Laurentides et de la MRC Les Moulins sont invitées plus que jamais à donner généreusement. Seul, entre amis ou entre collègues, en faisant un don en argent ou en denrées, en personne ou en ligne. En devenant bénévole sur l’un de nos nombreux points de collectes. Ou encore, en organisant votre propre activité de collecte de fonds. Les manières de s’impliquer sont nombreuses et variées. Nous tenons à rappeler que contribuer à la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides, c’est bien évidemment prendre action pour soutenir les populations fragilisées, mais c’est aussi œuvrer ensemble afin d’empêcher que la situation ne s’aggrave. Si vous le pouvez, merci de nous aider!

« À la veille du plus important événement de levée de fonds et de collecte de denrées du territoire des Laurentides et de la MRC Les Moulins, nous souhaitons sensibiliser la population et les organisations aux défis grandissant de la faim. Personne n’est à l’abri d’un coup dur. Le combat contre la faim nous concerne tous. » Lyne Chouinard, vice-présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides.

Guignolée virtuelle et dons en ligne

C’est pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer à l’événement que fut prise la décision de conserver les différentes applications virtuelles développées dans les dernières années. Ainsi, cette année encore, les citoyens et organisations pourront participer virtuellement à La Grande Guignolée grâce à la 3e édition de la Guignolée virtuelle pour Moisson Laurentides. Simple et rapide, l’application en ligne offre l’opportunité, entre amis et entre collègues, de créer votre propre point de collecte virtuel en soutien à la cause. Vous pourrez vous inscrire à la Guignolée virtuelle pour Moisson Laurentides dès le 1er décembre prochain. Vous pouvez aussi faire un don en ligne en visitant le site internet de l’organisation.

1er décembre : La guignolée des médias

La journée de La guignolée des médias du 1er décembre prochain est l’événement de collecte le plus festif de l’année. C’est près de 2 000 bénévoles répartis sur plus d’une centaine de points de collecte sur rue et en magasin qui récolteront les dons en argent et en denrées en provenance de la population.

Il sera, cette année encore, possible de faire des dons par carte de débit et de crédit grâce à une technologie de don sans contact, simple, rapide et totalement sécuritaire. Moisson Laurentides invite la population et les automobilistes à la patience et à la prudence durant cette journée spéciale.

« Nous sommes emballés de la réponse de la communauté en vue de l’édition 2022 de La guignolée des médias. Bénévoles, organisations, marchands et écoles se mobilisent dans un mouvement de solidarité exceptionnel.» Julie Blanchard, coordonnatrice aux événements pour Moisson Laurentides.

Merci à l’organisation provinciale de La guignolée des médias et aux amis de la guignolée 2022, Provigo et Maxi.

Bénévoles recherchés

Faites le grand saut, devenez bénévole pour La guignolée des médias le 1er décembre prochain. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles afin de combler les presque 2 000 places disponibles. Que ce soit de manière individuelle ou en équipe, donnez quelques heures de votre temps et contribuez à combattre la faim et nourrir l’espoir. Plusieurs plages horaires sont encore disponibles. Pour devenir bénévole, faire un don ou encore découvrir les nombreuses manières de donner : www.moissonlaurentides.org

La faim est invisible, veillons mutuellement sur nous

Moisson Laurentides invite chaque citoyen, dans un contexte social et économique sous pression, à être alerte aux gens dans le besoin. La faim est invisible, elle touche près de 20 000 personnes de la grande région des Laurentides et la MRC Le Moulins. De ce nombre, près du tiers sont des enfants d’âge scolaire et préscolaire. Ce peut-être votre voisin, votre collègue, votre ami ou un membre de votre famille. Soyons collectivement sensibles à la détresse alimentaire et apportons notre soutien à nos concitoyens les plus vulnérables.

« Le message que j’aimerais envoyer aux personnes souffrant d’insécurité alimentaire c’est que nous sommes là. Je suis consciente que pour de nombreuses personnes, la peur du jugement et la gêne les empêchent de demander de l’aide. J’aimerais leur dire qu’il n’y a rien de déshonorant à accepter un coup de main dans les moments les plus difficiles. Je vous en prie, n’attendez pas d’avoir faim, contactez un des nombreux organismes communautaires présents dans votre communauté. » Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.

L’indéfectible soutien de la communauté

Planifier et réaliser une opération de l’ampleur de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides serait impossible sans la collaboration soutenue de nos nombreux partenaires. Nous tenons à leur témoigner toute notre reconnaissance. Un merci tout spécial à monsieur Danny Berger, porte-parole officiel de l’événement, à nos partenaires médias officiels CIME FM et LE GROUPE JCL, ainsi qu’à nos ambassadeurs, messieurs Samuel Joubert (Le coup de grâce) et Yanick Bouchard (RDS).

À propos de Moisson Laurentides
Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 16 $ en denrées. 4,5 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque an¬née, soit l’équivalent de plus de 40 millions de dollars en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 106 organismes de nourrir près de 20 000 personnes, dont le tiers sont des enfants.

Renseignements : Madame Annie Bélanger
Directrice générale
Moisson Laurentides
Tél. : 450 434-0790, poste 302
[email protected]

De gauche vers la droite :

Yanick Bouchard, animateur à RDS et ambassadeur Moisson Laurentides
Eve Massicotte, coordonnatrice au bénévolat et aux relations externes, Moisson Laurentides
Julie Blanchard, coordonnatrice aux événements, Moisson Laurentides
Lyne Chouinard, vice-présidente du conseil d’administration, Moisson Laurentides
(Rangée du fond) Annie Bélanger, directrice générale, Moisson Laurentides

(Rangée du fond) Michel Binette, Focus affaire publique et secrétaire du conseil d’administration, Moisson Laurentides
(Rangée du fond) Alexandre Gobeil, directeur de niveau, Académie Ste-Thérèse
Les 3 étudiantes de l’Académie Ste-Thérèse : Mégane Legault, Julia Marchand et Laurence Raynauld
Samuel Joubert, chef et photographe culinaire, Le coup de grâce et ambassadeur Moisson Laurentides
François Piché, constables spéciaux de St-Jérôme
David Legault, constables spéciaux de St-Jérôme

Crédits photographiques : Moisson Laurentides

Bénévolat régulier en transformation alimentaire

Veuillez noter que pour des raisons de sécurité et d’innocuité, nous privilégions les personnes possédant des compétences techniques ou une expérience en cuisine.

Bénévolat régulier en transformation alimentaire

« * » indique les champs nécessaires